Chantier 2 : Diversité, dialogue, communion

Chantiers CORREF – atelier n°2
DIVERSITE – DIALOGUE – COMMUNION

Nous sommes une dizaine de religieux et religieuses de diverses congrégations à nous retrouver selon nos disponibilités pour partager sur les questions de « Dialogue-Diversité-Communion ». Habités par ces thèmes, personnellement, en Congrégation, en Eglise, nous relisons des expériences qui nous interrogent, nous partageons quelques articles de réflexion qui nous interpellent. Climat de simplicité entre nous. Nous sommes toujours heureux d’accueillir de nouveaux membres !
Trois axes reviennent régulièrement :
§  La vie fraternelle en communauté et son témoignage
Au sujet de la communion et la communication : comment s’écouter en vérité, dans la diversité de nos cultures et de nos générations?
Nous nous sommes redit l’importance du témoignage fraternel et communautaire : est-ce qu’on témoigne du bonheur de vivre ensemble dans la vie religieuse ?

§  La communion entre les différentes sensibilités d'Eglise et mouvements
D’abord, Croire en l’Esprit Saint, agent d’unité et de différenciation, dès les origines au cœur du Mystère de la Trinité. Pourtant, il y a des diversités dans l’Eglise qui n’arrivent pas à faire communion. Des préjugés qui persistent, faute de connaissance des uns et des autres, ou pour des raisons historiques, idéologiques...
D’où l’importance pour nous, de par notre consécration, d’être des ponts, de ne pas « récupérer » mais de penser « en Eglise » pour pouvoir répondre aux jeunes notamment en fonction de leurs attentes, mettre en lien propositions (issues de la diversité de l’Eglise) et demandes des jeunes, quitte à faire le grand écart.
Des questions nous viennent : dans le sens d’une communion dans l’Eglise et la Vie Religieuse, comment construisons-nous ensemble en se sachant différents ? Comment faire tomber nos préjugés sur les sensibilités « autres » ? Il y a là aussi un enjeu au niveau de la formation.

§  La relation que nous avons avec les autres chrétiens (œcuménisme) et les autres croyants ou non croyants
Le partage se fait en prenant appui sur nos expériences professionnelles, en milieu laïc et/ou confessionnel. Il est notamment question de l’islam et d’un dialogue parfois difficile au sein d’établissements scolaires catholiques.
                                                                                              ***
Des pistes se dégagent à chaque rencontre. Par exemple, pour remédier à une communication conflictuelle en communauté, ou entre croyants de religions différentes :
ü  Se retrouver dans un autre contexte
ü  Vouloir vraiment entrer en relation : chemin de connaissance et de reconnaissance de l’autre, croissance mutuelle
ü  Le partage au niveau de l’expérience de Dieu, la prière
ü  Le faire-ensemble, actions de solidarité
ü  Vivre l’inter-culture au quotidien
Une nécessité se fait jour peu à peu… pour nous et peut-être à partager, un jour, plus largement :
Nous voudrions construire une grille de relecture de notre manière d’être en dialogue et en communion en communauté et avec d’autres en listant des critères qui nous permettent de construire cette communion, dans nos différents lieux de vie.        Affaire à suivre